Le contenu du livre
Le livre contient 19 chapitres. Chaque chapitre inclut des connaissances et les expériences pertinentes. La somme des connaissances et des expériences pertinentes, conduit à la compétence.
Seules les connaissances sont transférables. Si le lecteur peut faire un parallèle entre les expériences de l’auteur et les siennes, alors il peut y avoir un certain transfert de compétence.
Autrement, la connaissance acquise ne peut servir qu’à une prise de conscience du problème. On dit que la reconnaissance d’un problème est 50% de la solution. L’autre 50% se fait avec le temps. Dans le cas du triangle de Karplan, l’intégration de la connaissance dans le vécu peut prendre plusieurs années. Seul un Cheminement intérieur peut en accélérer l’intégration.
Le livre doit être vu comme un livre de référence à avoir dans sa bibliothèque, la compréhension des textes va évoluer au rythme de se son cheminement intérieur avec l’élimination progressive des distorsions cognitives.
Toutes les notions sont traitées dans le livre. Elles peuvent être abordées graduellement. Ce n’est pas un livre qu’on peut habituellement absorber d’un seul coup. Il faut y aller graduellement et revenir au livre selon l’évolution de nos difficultés de vie, ou de notre cheminement intérieur.